Officiel – S’informer – OTM

S'informer - OTM

Vous retrouverez l’ensemble des informations concernant les examens et les modalités de formation dans la rubrique « ME FORMER ».

Si vous souhaitez devenir OTM, trois possibilités s’offrent à vous pour débuter :
 
  • devenir OTM Club
  • devenir OTM Région
  • devenir OTM Fédéral

L’OTM Club officiera uniquement au sein de son club. Tandis que les OTM Région et OTM Fédéral sont désignés pour officier sur des matchs nationaux dans d’autres clubs (N3 pour les OTM Régions, et N2, N1 et LFB2 pour les OTM Fédéral). Ils pourront tout de même faire la demande pour continuer à officier dans leur club (selon le niveau de l’équipe).

 

Un licencié qui souhaite se former n’a aucune obligation de valider chaque niveau d’OTM les uns après l’autre. Par exemple, un licencié souhaitant être OTM Région n’est pas obligé d’avoir validé la formation d’OTM Club auparavant.

 

Pour entrer dans le processus de formation des OTM, le licencié doit contacter son club, qui se chargera de prévenir le comité ou la ligue selon le niveau choisi.

  • OTM club : comité
  • OTM région / fédéral : ligue

Si je suis OTM Club, je pourrai uniquement officier dans le club où je suis licencié jusqu’au niveau national. Cela permet aux clubs de la région de former l’ensemble de leurs licenciés gratuitement. 

 

Si je suis OTM Région, je serai désigné sur des matchs allant jusqu’au niveau National 3 (masculin et féminin). De plus je serai indemnisé en fonction des indemnités de match et des frais kilométriques.

 

Si je suis OTM Fédéral, je serais désigné sur des matchs allant jusqu’à National 1 pour les hommes et jusqu’en Ligue 2 féminine. Tout comme les OTM Région, les OTM Fédéral sont indemnisés en fonction des indemnités de match et des frais kilométriques.

 

Après avoir validé la formation OTM Fédéral, le candidat pourra passer les formations d’OTM HN de club et d’OTM Haut-Niveau permettant d’officier jusqu’au plus haut niveau du basket français.

Il existe un groupe potentiel OTM, ce groupe a pour but de faire évoluer les OTM vers les championnats supérieurs.

 

Deux types de publics sont concernés par ce groupe :

  • Des OTM Fédéraux SG2 jeunes en expérience, chez qui les formateurs ont détecté une prédisposition pour évoluer sur des championnats supérieurs.
  • Des OTM Fédéraux SG1, sur la base du volontariat, souhaitant intégrer la filière stagiaire HN.
L’objectif à court terme est, pour les OTM Fédéraux SG2, de pouvoir intégrer le groupe Fédéral SG1, et pour les OTM Fédéraux SG1, d’être proposé à la CFO comme stagiaire HN
Sur le moyen et le long terme, il servira à conforter la place de l’OTM en championnat de France et d’accompagner sur une possible accession vers le haut niveau.

Les OTM présents dans ce groupe se réunissent pour effectuer des séances théoriques et pratiques afin de se former et de se préparer sur les aspects de la gestion de table de marque qu’ils ne maitrisent pas encore.

Des observations sont réalisées, durant toute la saison, pour pouvoir faciliter la progression des stagiaires. Le planning de formation est présenté courant septembre aux stagiaires.

Prix : 50 euros

Le recyclage OTM est obligatoire pour les OTM Région et les OTM Fédéraux

 

Il s’agit d’un stage d’une journée, se déroulant généralement début septembre, durant le week-end.

Trois lieux dans la ligue sont proposés aux OTM afin que chaque OTM soit libre de se rendre sur le lieu de stage qu’il souhaite.

 

Le contenu du stage est proposé par la FFBB.