Comment devenir arbitre dans mon Comité Départemental ?

Le processus pour devenir arbitre club ou arbitre départemental ne sont pas les même selon le comité de votre département. 

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de l’Aisne. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature à la CDO du Comité de l’Aisne. Une fois qu’ils auront toutes les coordonnées nécessaires, la CDO me contactera pour m’expliquer le fonctionnement.



  • Comment s’organise la formation dans le CD02 ?

En général, je devrai participer à ( +/-) 3 demi-journées ou journées de stage, souvent le dimanche (10H-15H). Je serai également observé en milieu et fin de saison. En générale la formation commence en octobre (le premier dimanche des vacances scolaires par exemple).

Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Il me sera conseillé de commencer le E-learning dès que possible, l’important étant d’avoir terminé toutes mes heures de E-learning avant la date de validation de ma formation, à savoir souvent lors de la journée départementale du mini-basket en mai.


Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici.



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Après cette journée départementale du mini-basket en mai, les membres de la CDO 02 se réuniront et prendront une décision sur la validation ou non de ma formation d’arbitre départemental. Je serai observé via une fiche d’observation classique de la FFBB (à retrouver ici : Fiche Exemple Critères d’observation Arbitre Départemental / Fiche Exemple Examen Arbitre Départemental)

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département du Nord. Que dois-je faire ?

Dans la CD59, l’arbitre club n’existe pas. J’entrerai alors directement en formation d’arbitre départemental. Je dois être licencié dans un club et ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature au district (il y en a 5 dans CD59).



  • Comment s’organise la formation dans le CD59 ?

La formation se déroule en deux étapes :


    • de Octobre à Décembre : je serai en formation arbitre double avec 8 séances terrain et 1 séance E-Marque (séances de 2H)
    • de Mai à Juin :  je serai en formation d’arbitrage seul avec 7 séances terrain et 1 séance E-marque (séances de 2H)

Je serai désigné sur des matchs jeunes. Les séances ont lieu en fonction des clubs qui se proposeront au CD59 pour accueillir les formations.


Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer à le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Le E-learning débutera en Octobre et devra être terminé fin Décembre.


*Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Elle se fera par district qui proposeront des dates au CD59 pour organiser les journées dévaluation.  Je serai ensuite observé sur des rencontres U17-U20-seniors en arbitrage double selon la fiche d’observation FFBB « examen Arbitre Départemental ».

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de l’Oise. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature au Comité de l’Oise. Le formateur de la CDO de l’Oise me contactera alors pour m’expliquer le fonctionnement.



  • Comment s’organise la formation dans le CD60 ?

Je devrai participer à une soirée de présentation pour commencer. Ensuite, j’aurai plusieurs week-end théorique (7h+6h) et des journées de stage. J’aurai des séances pratiques sur les terrains avec un tuteur. Un examen (QCM + Oral) aura lieu après cette pratique. Je participerai également à la Fête national du mini-basket et à un match d’évaluation. La formation représente un total de 56 à 58 heurs.

Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Il me sera conseillé de commencer le E-learning dès que possible, après la soirée de présentation.


Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

J’aurai un premier examen avec un QCM et un Oral après un mois de séances pratiques avec un tuteur (minimum 2 matchs). Ensuite j’aurais un, voir deux, matchs d’évaluation en toute fin de formation.


  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de la Somme. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club en début de saison afin qu’il puisse communiquer ma candidature au CDO du comité de la Somme.

 

 

 

 

  • Comment s’organise la formation dans le CD80 ?

Je devrai participer à 4 journées de stage. 

Les deux premières journées, j’aurai de la théorie le matin et un match amical l’après-midi (cadets/seniors loisirs). 

La troisième séance sera une journée au Tournoi U13 de Péronne, qualificatif pour les phases finales de coupe de la Somme. 

La dernière journée, je serai sur un tournoi cadets sur lequel je pourrai également faire de l’E-marque.

 

Je devrai également suivre une formation de E-learning.

 

 

 

  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. En général je pourrai commencer le E-learning après la deuxième journée de stage.

 

* Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici

 

 

 

  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Après cette journée départementale du mini-basket en mai, les membres de la CDO 02 se réuniront et prendront une décision sur la validation ou non de ma formation. Je serai observé via une fiche d’observation classique.

PROCHAINEMENT