Comment devenir arbitre dans mon Comité Départemental ?

Le processus pour devenir arbitre club ou arbitre départemental ne sont pas les même selon le comité de votre département. 

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de l’Aisne. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature à la CDO du Comité de l’Aisne. Une fois qu’ils auront toutes les coordonnées nécessaires, la CDO me contactera pour m’expliquer le fonctionnement.



  • Comment s’organise la formation dans le CD02 ?

En général, je devrai participer à ( +/-) 3 demi-journées ou journées de stage, souvent le dimanche (10H-15H). Je serai également observé en milieu et fin de saison. En générale la formation commence en octobre (le premier dimanche des vacances scolaires par exemple).

Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Il me sera conseillé de commencer le E-learning dès que possible, l’important étant d’avoir terminé toutes mes heures de E-learning avant la date de validation de ma formation, à savoir souvent lors de la journée départementale du mini-basket en mai.


Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici.



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Après cette journée départementale du mini-basket en mai, les membres de la CDO 02 se réuniront et prendront une décision sur la validation ou non de ma formation d’arbitre départemental. Je serai observé via une fiche d’observation classique de la FFBB (à retrouver ici : Fiche Exemple Critères d’observation Arbitre Départemental / Fiche Exemple Examen Arbitre Départemental)

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département du Nord. Que dois-je faire ?

Dans la CD59, l’arbitre club n’existe pas. J’entrerai alors directement en formation d’arbitre départemental. Je dois être licencié dans un club et ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature au district (il y en a 5 dans CD59).



  • Comment s’organise la formation dans le CD59 ?

La formation se déroule en deux étapes :


    • de Octobre à Décembre : je serai en formation arbitre double avec 8 séances terrain et 1 séance E-Marque (séances de 2H)
    • de Mai à Juin :  je serai en formation d’arbitrage seul avec 7 séances terrain et 1 séance E-marque (séances de 2H)

Je serai désigné sur des matchs jeunes. Les séances ont lieu en fonction des clubs qui se proposeront au CD59 pour accueillir les formations.


Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer à le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Le E-learning débutera en Octobre et devra être terminé fin Décembre.


*Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Elle se fera par district qui proposeront des dates au CD59 pour organiser les journées dévaluation.  Je serai ensuite observé sur des rencontres U17-U20-seniors en arbitrage double selon la fiche d’observation FFBB « examen Arbitre Départemental ».

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de l’Oise. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club afin qu’il puisse communiquer ma candidature au Comité de l’Oise. Le formateur de la CDO de l’Oise me contactera alors pour m’expliquer le fonctionnement.



  • Comment s’organise la formation dans le CD60 ?

Je devrai participer à une soirée de présentation pour commencer. Ensuite, j’aurai plusieurs week-end théorique (7h+6h) et des journées de stage. J’aurai des séances pratiques sur les terrains avec un tuteur. Un examen (QCM + Oral) aura lieu après cette pratique. Je participerai également à la Fête national du mini-basket et à un match d’évaluation. La formation représente un total de 56 à 58 heurs.

Je devrai également suivre une formation de E-learning.



  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. Il me sera conseillé de commencer le E-learning dès que possible, après la soirée de présentation.


Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici



  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

J’aurai un premier examen avec un QCM et un Oral après un mois de séances pratiques avec un tuteur (minimum 2 matchs). Ensuite j’aurais un, voir deux, matchs d’évaluation en toute fin de formation.


  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département du Pas-de-Calais. Que dois-je faire ?

Je dois d’abord être licencié dans un club. Ensuite deux possibilité s’offre à moi : 

  • soit je deviens Arbitre Club pour ensuite devenir Arbitre Départemental
  • soit je deviens directement Arbitre Départemental

 

Arbitre Club : Je suis enregistré par mon club dans le référentiel FBI et je pourrai officier sur les matchs « jeunes » de mon club. Je serai formé au sein du club et je serai accompagné par un formateur du club sur mes premières rencontres. En tant qu’arbitre club, je ne serai pas désigné par le Comité du Pas-de-Calais. Il est indemnisé pour chaque rencontre dirigée.

 

Arbitre Départemental : Je doit avoir au moins 14 ans. Je suivrai une formation théorique et pratique puis je passerai un examen organisé par le CD62. Ensuite je serai désigné sur des rencontres hors de son club. Je recevrai une indemnité pour chaque rencontre, couvrant les frais de déplacement et frais de prestation.

 

Quel que soit le cursus choisi, je dois être licencié, je devrai remplir des conditions médicales, validées par le médecin de famille ou un médecin agréé par la FFBB (critères d’âge).

 

Je peux recueillir les informations auprès de mon club ou contacter la CDO de mon comité :

par Mail: com-des-officiels62@orange.fr

par téléphone : 06 76 76 68 85.

 

 

  • Comment s’organise la formation dans le CD62 ?

Pour être arbitre club : si je suis encore mineur, je me formerai grâce aux séances ou à l’école d’arbitrage mise en place dans mon club*. Ma formation pourra se faire aussi, tout comme pour les candidats majeur, par du E-learning

Au terme de cette formation théorique, je serai déclaré « Arbitre club en formation ». Je devrai ensuite diriger 5 rencontres officielles pour être validé « Arbitre club » et être valorisé pour la charte des officiels de mon club.

 

Pour être Arbitre Départemental : La formation est décentralisée dans les Districts. Les formateurs programmant 20 séances (environ 1h30) selon les moyens logistiques mis à leur disposition (salle de cours, salle de sport, créneaux horaires disponibles) et les emplois du temps des candidats et des formateurs.
Un calendrier précisant les dates de début et lieux de formation est transmis aux clubs.
Il est possible d’obtenir ces informations directement auprès des formateurs (cliquez ici pour voir l’organigramme)

 

*(Pour les clubs, la Mallette de formation Arbitre Club est disponible sur FFBB Store en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici .)

 

 

  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer à le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. En général je pourrai commencer le E-learning après la deuxième journée de stage.

* Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici

 

 

  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

 

ARBITRES CLUBS :

 

Pour les candidats mineurs le formateur du club valide la fin de formation sur le livret de formation de la mallette FFBB. Le document est transmis à la Commission des officiels.

Pour les candidats majeurs, la formation E-learning est validée après avoir terminé l’ensemble des modules. Une attestation de fin de formation en ligne est disponible et doit être transmise à la Commission des officiels.

Les arbitres club, sont suivis et enregistrés » arbitres club en formation » dans FBI par leur club sur les rencontres dirigées. Lorsqu’ils ont officié 5 rencontres, leur statut « arbitres club en formation » est modifié. Ils deviennent alors « arbitres club » et rapportent des points à leur club pour la charte des Officiels.

Les arbitres club ne sont pas observés par le Comité Départemental.

 

ARBITRES DEPARTEMENTAUX :

 

  • Epreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF) 
    • E1: Au fil de la formation, le stagiaire renseigne le tableau des compétences (annexe 1) à la date où la notion a été travaillée. Le tableau est validé en fin de formation par le formateur.
    • E2 : Le stagiaire devra travailler certaines compétences en e-Learning sur la plateforme de formation de la FFBB en profitant d’un cours sur diaporama et en s’entraînant à répondre à des questions vidéos et de règlement de jeu. Le candidat doit valider chaque module en obtenant 60% de bonnes réponses (possibilité de refaire plusieurs fois chaque test). A la fin, le candidat pourra extraire ses résultats e-Learning et obtenir le certificat pour le transmettre à son formateur.

Epreuves terminales :

    • E3: Test écrit (20 pts, coefficient 2) : avec 10 questions vrai-faux et 10 questions à choix multiple sur le règlement de jeu et les procédures – 30 minutes. Un panel de 200 questions sera mis en ligne pour que l’arbitre puisse travailler. Le Comité Départemental devra réaliser son test en reprenant 20 questions parmi ces 200.
    • E4: Oral sur le règlement de jeu (20 pts, coefficient 1) : explication d’une règle fondamentale du basketball tirée au sort parmi les 10 sujets fournis par la FFBB – 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage : 20 minutes au total.

Epreuve Pratique :

    • E5 : Match observé sur une rencontre de niveau départemental avec utilisation de la fiche d’observation fournie par la FFBB.

 

Retrouvez l’ensemble du programme de formation d’Arbitre Départemental du Pas-de-Calais en cliquant : ici

 

*Cas particulier :

Si l’épreuve E2 est validée, que les compétences sont reconnues, et que l’epreuve E1 validée par le formateur, le candidat peut commencer à officier avec un arbitre confirmé . Il devra, cependant, continuer à suivre la formation.

  • Je souhaite me lancer dans l’arbitrage dans le département de la Somme. Que dois-je faire ?

Je dois être licencié dans un club. Ensuite je vais voir mon président de club en début de saison afin qu’il puisse communiquer ma candidature au CDO du comité de la Somme.

 

  • Comment s’organise la formation dans le CD80 ?

Je devrai participer à 4 journées de stage.

Les deux premières journées, j’aurai de la théorie le matin et un match amical l’après-midi (cadets/seniors loisirs).

La troisième séance sera une journée au Tournoi U13 de Péronne, qualificatif pour les phases finales de coupe de la Somme.

La dernière journée, je serai sur un tournoi cadets sur lequel je pourrai également faire de l’E-marque.

Je devrai également suivre une formation de E-learning.

 

  • Qu’est ce que le E-learning et à quel moment devrai-je commencer a le faire ?

Le E-learning est une plateforme de formation en ligne. Selon le niveau d’arbitre que je souhaite avoir, j’aurai un nombre d’heure à effectuer sur cette plateforme. L’objectif est de valider les compétences théoriques nécessaires à mon niveau de pratique. En général je pourrai commencer le E-learning après la deuxième journée de stage.

* Aller voir la plateforme E-learning : Cliquer ici

 

  • Comment ma formation sera-t-elle validée ? Sur quelles compétences serai-je observé ?

Après cette journée départementale du mini-basket en mai, les membres de la CDO 02 se réuniront et prendront une décision sur la validation ou non de ma formation. Je serai observé via une fiche d’observation classique.