Formation de Responsable Technique :
PROCEDURE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS
Vous désirez bénéficier d’une procédure de reconnaissance de l’expérience pour obtenir une accréditation de Responsable Technique de Club amateur de la Ligue Régionale des Hauts-de-France de Basket-ball, merci de bien prendre connaissance des éléments suivants :
Les pré requis obligatoires pour la recevabilité de la demande sont :
- Qualification d’encadrement du Basket (minimum DETB / CQP / BP JEPS BB]
- Expérience minimum de 5 saisons complètes de coach principal en championnat régional
- Expérience minimale de 3 saisons d’exercice de responsabilité au sein d’une structure sportive
- Remplir le formulaire en ligne ci-dessous
- Joindre toutes les attestations demandées
Il vous est demandé de décrire avec le plus de détail possible votre parcours associatif, scolaire, universitaire et professionnel en vous appuyant sur tout document permettant à la commission d’évaluation de connaître avec précision les fonctions et missions exercées dans les différentes structures (fiche de poste, contrat de travail, lettre de mission, organigramme) permettant de justifier des compétences attendues dans les 4 domaines de notre accréditation :
- Maîtrise de la démarche et des outils du projet (délimitation, diagnostic, opérationnalisation, planification, pilotage, régulation, évaluation…)
- Maîtrise des missions en structure (valeur, identité de jeu, planning, effectif, équipe, staff, tournoi, programme technique, plan sportif, …)
- Connaissance et utilisation des outils et méthodes de communication, management avec les divers partenaires en interne et externe (dont institutionnels…)
- Capacité à utiliser, évoluer au sein des différents dispositifs (PSF, Statut, FFBB2024, Offre de pratique…) et réglementations fédérales (FFBB, Ligue HdF)
Les missions présentées dans le formulaire doivent être en lien avec les missions dévolues aux titulaires du Responsable Technique de Club Amateur. Elles doivent être détaillées par saison sportive et à chaque fois attestée par le responsable légal de la structure. ce travail important de compilation de documents doit aussi faire apparaître une estimation du volume horaire de chaque mission. Ainsi, vous justifierez chacune de vos activités en lien avec les compétences attendues.
- Pour vos activités bénévoles, vous fournirez une attestation signée par un responsable de la ou des associations dans la(les)quelle(s) vous avez exercé ayant pouvoir de signature.
- Pour vos activités salariées, vous fournirez soit une attestation signée de votre employeur ; soit vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent), soit un relevé de carrière (demandé à la CRAM des travailleurs salariés).
- Pour vos activités non salariées (libérales), vous fournirez l’inscription auprès des organismes habilités et les justificatifs de la durée de cette inscription.
- Pour vos études, formations, vous fournirez les diplômes, relevés de notes, attestation de participation, contrat de formation…
FORMULAIRE DE DEMANDE EN LIGNE
« * » indique les champs nécessaires